Voici enfin une définition pour le nettoyage!
Le lavage et le nettoyage de surfaces ou bâtiments selon Nettoyage Experts
En premier lieu, le nettoyage est l'action d'éliminer la saleté! Il faut maintenir la propreté en nettoyant quelque chose régulièrement et de manière préventive.
Pour commencer, on élimine la saleté par des moyens mécaniques, comme un brossage ou un essorage, un balayage.
De plus, on élimine aussi la saleté avec des produits chimique ou biochimique. On utilise des produits de dégraissage, assainissement, polissage, détachage etc. Le plus souvent il y aura une combinaison d'action physique et chimique pour un nettoyage efficace. On va brosser un tapis avec un nettoyant a tapis par exemple.
Certaines notions de physique aide aussi à mieux comprendre des procédés de nettoyage. On peut utiliser un même produit avec une même action mécanique de nettoyage. Avec des résultats très différents selon la température du produit nettoyant. En générale, la chaleur augmente l'efficacité et la rapidité de nettoyage.
Par ailleurs, lorsqu'on nettoie régulièrement une surface, un lieu ou un bien, on parle d'entretien ou de maintenance. On maintien des surfaces ou endroits propres on ne laisse pas la saleté s'accumulé. Maintenir ou entretenir la propreté améliore l'aspect et le confort d'un espace.
Ceci évite une usure prématuré dans le cas de la maintenance d'un tapis, ou d'une voiture par exemple. Les méthodes de nettoyage utilisent la chimie la physique ainsi que des moyens mécaniques et même biologiques.
En outre, la chimie du nettoyage est la science qui détermine quel produit chimique aura quelle propriété et sera utile pour un certain type de nettoyage. La technique de nettoyage indique l'action physique pour accomplir le nettoyage, le plus souvent cela va impliquer l'utilisation d'un équipement
Le nettoyage mécanique
Il y a aussi les actions mécaniques utilisées pour le nettoyage sont par exemple le fait de brosser, secouer, une surface afin d’en retirer de la saleté. Secouer un tapis chaque semaine est une manière de le nettoyer efficace contre la poussière, les miettes et le sable.
Par exemple, une action de nettoyage efficace sera obtenue en combinant l’usage d’un produit en combinaison avec une action physique. C’est le cas par exemple de la lessiveuse qui va donner un mouvement à la solution de nettoyage dans laquelle sont submergés des vêtements sales que l’on veut nettoyer. Les produits chimiques vont diluer des tâches très spécifiques ainsi que la graisse.
Exemple du nettoyage de conduits de ventilation
Il faut un équipement spécialisé, sophistiqué et dispendieux pour faire le nettoyage de conduits de ventilation d'air ce qui en fait une tâche toute désignée pour une entreprise de nettoyage comme Nettoyage Experts. C'est simple, la poussière s'accumule dans les conduits d'air longs et sinueux et il est impossible, sans équipement, d'accéder à l'intérieur des conduits pour les nettoyer sur toute la longueur. Ainsi pour ce faire, nous utilisons de longues tiges flexibles munies de buses que l'on pousse dans les conduits afin d'y déloger la saleté. On parle donc d'une action physique de brossage dans les conduits, mais ce n'est pas tout. La buse de nettoyage de conduits est connectée à son extrémité à un compresseur d'air qui souffle la saleté simultanément au brossage. On parle de nettoyage de conduits par pulsion et friction, donc une action physique.
Le capteur de poussière pour nettoyer les conduits
Ainsi on vient de voir qu'une buse va déloger de la saleté tout au long de conduits d'air parfois 20 ou 30 ou 40 pieds de long. Donc à l'autre extrémité du conduit, un appareil appelé capteur de poussière va quant à lui aspirer la saleté avec un très haut débit d'air. On parle alors de nettoyage par pulsion, friction et succion. Une forte quantité d'air est soufflée dans un conduit et à l'autre bout une forte quantité d'air est demandée, on voit apparaître un courant d'air puissant et la poussière délogée par le brossage sera alors transportée hors des conduits de ventilation, quelle que soit la longueur du parcours à faire.
Le biocide dans les conduits
Finalement toujours avec notre même exemple, une fois la saleté délogée des conduits par pulsion, friction et succion nous procédons à une dernière étape pour terminer le nettoyage par une action chimique. C'est à dire, qu'un produit sera soufflé sous forme de bruine dans les conduits après le dépoussiérage, et ce afin de stériliser l'intérieur des conduits d'air contre toute éventuelle particule microscopique de bactérie, virus ou moisissure qui serait restée coincée quelque part dans lequel cas le biocide va éliminer le micro-organisme nuisible pas simple contact assurant au final, un air sain dans le système de ventilation. Visitez notre page sur le nettoyage de conduits de ventilation pour en savoir plus.
Autres nettoyages spécialisés
Nettoyage à ultrason
Le nettoyage par ultrason nous fournit un bon exemple de l’utilisation d’une action mécanique pour le nettoyage.
L’item à nettoyer est submergé dans un bassin. Des ultrasons seront émis dans le bassin pour obtenir rapidement un résultat de propreté exceptionnel par l'action de vibration que produit l'ultrason dans l'eau.
L’exemple le plus connu est le nettoyage de stores à lattes par ultrasons. Les stores de plastique incluant le mécanisme et les petites cordes ressortent comme neuf du nettoyage par ultrason.
Enfin, le nettoyage à ultrason consiste à faire vibrer l'item à nettoyer alors qu'il est plongé dans une solution de dégraisseur.
Nettoyage biochimique
Néanmoins, l’usage d’enzyme pour le nettoyage élimine la saleté en la détruisant par une action biochimique.
Il s’agit d’une action biochimique, soit l’action de matière biologique naturelle ayant un effet nettoyant plus efficace que les produits chimiques sans enzyme sur des matières organiques.
La biochimie, selon le site internet de la faculté de médecine de l’Université de Montréal. Elle se définit comme étant «une science expérimentale qui vise l’étude des processus chimiques à la base de la vie.» C’est la frontière entre la chimie et la biologie.
Nettoyage enzymatique
Les enzymes qui sont utilisées dans l’industrie du nettoyage de tapis sont particulièrement efficaces pour nettoyer des tapis souillés de matière grasse ou toutes autres installations agroalimentaires.
Les enzymes sont des protéines et il en existe une panoplie. Certaines enzymes sont utilisées pour le nettoyage d’une zone contaminée suite à un déversement de pétrole par exemple.
L’enzyme utilisée pour le nettoyage de tapis est transportée sous forme d’une d’une poudre inactive additionnée de détergent tel que mentionné sur le site internet de Prochem. Cette entreprise est vun important fabricant de produits de nettoyage professionnel distribué mondialement.
Les nettoyants enzymatiques
Il est vrai que le nettoyage enzymatique est un bon exemple de nettoyage biochimique. Une fois activée, la solution de nettoyage sera efficace pour un temps donné.
La température va grandement influencer l'efficacité d'une solution de nettoyant enzymatique. On voit ici que toutes les sciences s’entrecroisent. Il faut une action physique qui fera chauffer de l’eau, une action mécanique pour diluer les enzymes dans l’eau chaude et appliquer la solution sur la surface à nettoyer.
En conclusion, l’idéal est d’ajouter l’action mécanique d’un extracteur à tapis pour rincer et aspirer hors du tapis le mélange d’eau chaude, d’enzyme et de saleté dissoute.
Des laboratoires de recherche agroalimentaire testent l'action nettoyante de différentes enzymes. Chaque enzyme aura une utilité particulière, seule ou en combinaison.
Une enzyme sera plus efficace sur des résidus de viande, une autre sur les produits laitiers et une autre sur de l'extrait de soja par exemple.
Contact(s) scientifique(s) sur l'étude des procédés de nettoyage enzymatiques:
- Christine FAILLE (03 20 43 54 04) INRA-UR Génie des procédés et technologie alimentaires, 369, Rue Jules Guesde, BP 20039, 59651 Villeneuve d'Ascq Cedex
- Yannick LEQUETTE (03 20 43 54 04) INRA-UR Génie des procédés et technologie alimentaires, 369, Rue Jules Guesde, BP 20039, 59651 Villeneuve d'Ascq Cedex
Contact REALCO :Gauthier Boels (R&D Manager) - S.A. REALCO N.V., Parc scientifique, Avenue Albert Einsteinlaan, 15, B-1348 Louvain-la-Neuve (Belgique) (+32 (0)10/45.30.00)
La Physique du nettoyage
Les principes de la physique sont souvent utilisés pour comprendre le nettoyage.
En outre, dans le nettoyage à sec par exemple un solvant va dissoudre une tache et elle va se volatiliser, la chaleur va multiplier l’efficacité du solvant.
À l’opposé, on utilisera de l’azote liquide dans une canette pressurisée pour congeler une gomme sur un tapis afin de la durcir pour la briser avec un marteau et ramasser les morceaux.
On voit que le froid tout comme la chaleur peuvent être utilisés dans une opération de nettoyage spécifique.
Nettoyage à sec
D'abord, une étude de 25 pages, « les grandes familles de solvants organiques. Utilisation physico-chimique des solvants » disponible sur le site de l’Université de Montréal explique de manière très détaillée les interactions entre physique et chimie des solvants utilisés pour le nettoyage.
Cette étude est un exemple parmi tant d’autres qui explique que plusieurs actions combinées avec une modification de la température du produit de nettoyage ou encore de la surface à nettoyer sont souvent nécessaires. Ceci servira pour produire une action voulue par exemple un nettoyage. On pourrait ici parler de Physico-nettoyage.
Nettoyage à la glace sèche
Le nettoyage cryogénique ou nettoyage a la glace sèche (du CO2 solide a une température de -79 ° c), est un procédé hyper efficace et totalement écologique.
Les particules de CO2 sont soufflées par un appareil et frappent la surface à nettoyer à vitesse supersonique pour créer un choc à l’impact avec la saleté, la soulevant très rapidement.
Le CO2 s'évapore sans laisser la moindre empreinte écologique. D'un point de vue « physiconettoyant » si je peux me permettre l'expression, la modification de la solidité du CO2 par le froid permet d'utiliser ces particules solides comme un abrasif pour le nettoyage à pression. Un abrasif naturel qui se sublime pendant le nettoyage.
Nettoyage par ozone
Finalement, dans l’industrie du nettoyage, l’ozone est utilisé pour désinfecter, décontaminer et désodoriser des espaces lors d'un grand ménage. Pour procéder, il faut installer dans un endroit à nettoyer une machine qui produit de l’ozone.
Aussi, la puissance de la machine devra être proportionnelle au volume de l’espace à traiter. L’ozone agit comme un nettoyant et biocide ultra efficace. Dans le nettoyage professionnel, nous utilisons l’ozone en complément d’un nettoyage chimique des surfaces.
Lors du nettoyage de tapis ayant une forte odeur, nous les ferons séjourner 24 heures dans une pièce réservée au traitement d'ozone, la même méthode s'applique aussi au nettoyage de meubles.
L'ozone à forte concentration agit sur l'air comme le chlore sur l'eau
Maintenant, pensez à un tapis qui sent l’urine de moufette, à un entrepôt empli de nourriture en décomposition ou encore une résidence avec un corps en décomposition, ou suite à un incendie.
Dans toutes ces situations, l’utilisation de l’ozone sera le seul moyen de totalement éliminer la mauvaise odeur imprégnée dans les lieux qui persistera après un nettoyage plus traditionnel avec des produits chimiques spécialisés.
Voici tout de même un endroit en processus de nettoyage par l’ozone et qui doit être fermé hermétiquement et personne ne doit y entrer. La machine sera programmée pour arrêter automatiquement après une période de temps prédéterminé.
L’étiquetage des produits de nettoyage et le SIMDUT au Canada
Tous les produits de nettoyage professionnels commercialisés au Canada sont soumis à des tests et seront étiquetés selon un code SIMDUT qui définit les risques potentiels d’un produit de nettoyage sur la santé des travailleurs qui l’utilisent.
En conclusion, il est possible de suivre une formation pour bien comprendre la chimie du nettoyage et le système d’étiquetage du SIMDUT. Cette mesure vise à permettre un usage sécuritaire de la panoplie importante de produits nettoyants disponibles pour les professionnels du nettoyage.
Quelques synonymes du nettoyage
Synonymes du mot nettoyage selon le dictionnaire Larousse : Balayage, décrassage, dégraissage, lavage, savonnage
Synonyme du mot nettoyer selon le dictionnaire Bordas des synonymes : rendre net, astiquer, frotter, détacher, décrotter, brosser, lessiver, épousseter, essuyer, fourbir, décaper, torchonner, récurer, rincer, écouvillonner, débrouiller, cirerez, battre, blanchir, éplucher, racler, ratisser, sarcler, curé, écuré, draguer, trier, vanner, briquer, assainir, étriller, torcher, bouchonner, toiletter, débarbouiller, déterger, absterger, purifier, purger.
Peut-être serez vous également intéressé par notre page sur le nettoyage industriel.
À VENIR AUSSI DES STATISTIQUES SUR L'INDUSTRIE DU NETTOYAGE AINSI QU'UN VOLET SUR L'HISTOIRE DU NETTOYAGE. UNE SECTION DE TRUCS DE NETTOYAGE EXPERTS, DES ANECDOTES ET LES AVANCÉS DE LA RECHERCHE EN MATIÈRE DE NETTOYAGE.
Autres sources utilisées pour développer ce texte sur le nettoyage :
Site de lUdm,
de safety canada,
de prochem
http://www.lenntech.fr/