Pourquoi est-il important de faire le nettoyage de conduits de ventilation?
Le nettoyage des conduits de ventilation est nécessaire parce qu’ils s’encrassent et deviennent sales. Bien que des conduits de ventilation sales ne soient pas une garantie que votre air intérieur soit malsain, cela n’en demeure pas moins que l’accumulation de poussière dans les conduits représente un risque d’avoir des contaminants nocifs en circulation dans l’air intérieur. C’est une simple question d’hygiène de vie. Un bon nettoyage de conduits est recommandé au 4 ans.
Selon une étude de santé Canada
Une étude a été faite dans 1000 maisons canadiennes par santé Canada qui a fait analyser des échantillons de poussière dans chaque maison. Dans 100 % des cas, on y retrouve des substances nocives don du plomb, du mercure, du cyanure, des moisissures, des acariens et bien plus encore.
Les risques pour votre santé
Nous savons que ces substances passent la barrière du sang via les voies respiratoires et causent des cancers, des maladies dégénératives du système nerveux central, des organes vitaux. Le système reproducteur est aussi menacé. Les risques sont donc bien réels et assez graves.
Sur le long terme
La problématique est étudiée, mais nous n’avons pas beaucoup de réponses. Il faudra du temps et des études pour établir des liens directs entre les contaminants dans l’air intérieur et la détérioration de la santé de sujet.
Nous savons que les gens exposés deviennent malades, mais il faudra du temps pour accumuler des preuves pour que des mesures sérieuses soient mises en place par les politiciens. Il faudra des statistiques, etc. En attendant si vous ne voulez pas faire partie de ces statistiques, c’est à vous d’agir. Vous n’avez rien à perdre et tout a gagné.
Le nettoyage de conduits de ventilation et l’efficacité énergétique
Il est démontré que le nettoyage de conduits de ventilation facilite le fonctionnement d’un système de chauffage ou de climatisation. Avec des conduits de ventilation propres, l’air chaud ou froid se distribue plus facilement dans les pièces de la maison. Quand les conduits sont sales, le système consommera plus d’énergie pour arriver au même rendement dû à un moins bon calibrage.
Le calibrage de votre système de ventilation
Dans certains cas, un conduit peut être partiellement obstrué par des débris de construction ou des petits jouets par exemple. Dans ce cas, la distribution de la chaleur ou du froid dans le bâtiment seront moins bien calibrés.
Pour protéger votre santé, le nettoyage de conduits de ventilation doit être bien fait
Il suffit de ne pas nettoyer correctement une portion de votre système de ventilation et en peu de temps l’ensemble du système pourra se contaminer. Cela sera le cas avec des spores de moisissure ou des bactéries qui se multiplient naturellement. Il est donc important que les conduits, les grilles, la fournaise, les serpentins, le ventilateur et le filtre soient bien nettoyés.
Le nettoyage de conduits de ventilation en 5 étapes
Il y a cinq principales actions pour obtenir un nettoyage efficace qui éliminera les polluants et la poussière dans les conduits et le système de ventilation et pour protéger votre santé.
1-Une action mécanique déloge la poussière des parois intérieures des conduits grâce à une buse de nettoyage qui est inséré dans chaque conduit et qui vient fouetter l’intérieur de ces derniers tout en soufflant la saleté vers l’avant avec un très puissant jet d’air comprimé.
2-Un énorme aspirateur très puissant appelé capteur de poussière est connecté au point le plus bas de votre système et aspire la poussière et la saleté. Idéalement dans un puissant camion-usine devant la maison.
3-Le- nettoyage manuel des serpentins, du ventilateur et des filtres.
4-L’application d’un biocide naturel à 100 % qui va stériliser l’intérieur de tout le système contre les spores de moisissure ou bactéries microscopiques qui pourraient avoir échappé au nettoyage. Le biocide sera utilisé pour le nettoyage des serpentins du ventilateur et autres pièces puis à l’aide d’un brumisateur le produit sera aussi dispersé dans tous les conduits.
5-Nettoyez ou remplacez souvent les filtres de la fournaise. Selon mon expérience personnelle et professionnelle, les filtres de papier de grade Hepa sont ce qu’il y a de mieux.
Pour obtenir des explications plus détaillées, visitez la page principale sur le nettoyage de conduits de ventilation.
Engager une entreprise de nettoyage de conduits de ventilation
Vous ne pouvez pas vous même faire un nettoyage de vos conduits de ventilation, car cela demande

Absolument des équipements spécialisés dispendieux. Vous devez choisir une entreprise en laquelle vous aurez confiance.
Vous pouvez vous faire une idée du sérieux d’une entreprise par la réponse téléphonique, l’ancienneté, la réputation, l’allure du personnel et le calibre des équipements. Une entreprise qui ne retourne pas les appels, qui utilise de vieilles machines et de vieux camions avec des employés sans uniforme ne devrait pas être votre premier choix.
Taha Dabboussi dit
J’ai eu une très bonne expérience pour le nettoyage de mes conduits de ventilation et il me fait plaisir de recommandé Nettoyage Experts. Dès leur arrivé chez nous j’ai été à l’aise de voir le professionnalisme des travailleurs. Ils savent ce qu’ils font et ils ont l’équipement qu’il faut aussi. Ça été un plaisir de les voir travailler. Ils m ‘ont montrés des photos de l’intérieur des conduits avant et après le nettoyage. J’ai trouvé cette attention très professionnelle. C’est une équipe fier de son travail que j’ai vue à l’oeuvre. J’ai bien conservé leur carte d’affaire.
Pierre Dery dit
Merci de votre commentaire. Au plaisir de vous voir pour un prochain nettoyage.
Pierre